Les quais de  Paris

Traverser Paris en longeant la Seine, c’est goûter mille escapades du fleuve, les berges, les ponts et les îles, de jour ou de nuit, de la rive gauche à la  rive droite, au ras des clapotis ou dans le va-et-vient des quais. En bateau, à pied, à vélo, on arpente, ou on se muscle, on dîne, on danse sur les péniches, on flâne , on picore après avoir fait les boutiques, on bronze en maillot... On respire. Sous l’arche d’un pont, des pêcheurs à la ligne s’installent en proue d’un jardinet, les canards  font des ronds dans l’eau, le Louvre joue à cache-cache avec un bateau de croisière, Notre-Dame-de-Paris surgit sur l’île de la cité ...   La devise fluctuat nec mergitur – il tangue mais ne coule pas –,  la Seine raconte Paris, du berceau de la Cité jusqu’au renouveau des quais de Bercy en amont et à la tour Eiffel en aval.

Profitez-en  pour faire tour : rive droite, c’est le Palais du Louvre et sa  place carrée que vous trouverez.  Ecoutez le bruit des passants et des voitures étouffé ! Après , direction la rive gauche où des galeries d’art et antiquaires vous attendent . Direction le Pont Neuf, prenez votre temps pour flâner le long des abris verts typiques de bouquinistes, de l’institut de France, la bibliothèque Mazarine et la Monnaie de Paris. Franchissez  le plus vieux pont de Paris où se trouve la statue équestre d’Henri IV, le pont Neuf qui tient son nom de son originalité architecturale pour l’époque : un pont découvert, sans habitations et avec des trottoirs.

Ensuite sur l’île de la Cité, direction le square du Vert Galant pour une pause  au bord de l’eau. Découvrez une place semblable à celle d’un village avec la place Dauphine. Et la célèbre Cathédrale Notre Dame!

En sortant du jardin de la cathédrale, le square Jean XXIII, le pont Saint-Louis vous attend . Promenez-vous  jusqu’au centre de l’île. Là, vous trouverez l’un des glaciers les plus célèbres de Paris, Berthillon. Il propose des glaces et sorbets aussi bons qu’étonnants. Alors, une petite pause gourmande et c’est reparti !

 

Pont Marie,  repassez sur la rive droite pour un saut place des Vosges, romantique à souhait, elle vaut le détour. Retour vers la Seine  jusqu’au Pavillon de l’Arsenal. Empruntez le pont de Sully, et retraversez l’île Saint-Louis jusqu’à rive gauche où se trouve l’Institut du monde arabe.

Sur la rive gauche, tout un espace en bordure d’eau est réservé aux piétons. Savourez les espaces verts du jardin Tino Rossi et les petites places aux beaux jours pour faire place à la danse. Le Jardin des Plantes avec ses serres, sa ménagerie et son labyrinthe offre une pause. En restant quai d’Austerlitz sur la rive gauche, vous longez Les Docks, la Bibliothèque Nationale de France, la péniche piscine Joséphine Baker. Le long du quai, de nombreuses péniches sont amarrées où l’on peut boire un verre, se restaurer ou même danser.

Empruntez le pont de Tolbiac pour vous rendre dans le parc de Bercy.  Bercy Village et ses restaurants en terrasse proches de l'Accor Arena  anciennement  Palais omnisports de Paris-Bercy .