Porto - Les visites

25 au 29 octobre 2018

Majestic Café

Librairie Lello

 Horaires : Tous les jours de 9h à 18h30 en été et de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 en hiver

Adresse : Rua das Carmelitas 144       Prix : 2,5 euros

Palacio da Bolsa & église Saint François

Horaires : Tous les jours de 9h à 18h30 en été et de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 en hiver

Adresse : Rua de Ferreira Borges 44
Prix : 7 euros

Cave Sandeman / Vila-nova-de-Gaia

La Gare de Sao Bento

Je ne peux pas vous parler de Porto sans commencer par une de plus belles gare du Pays. Elle ravira les amateurs d’azulejos ! Rappelant l’âge d’or du chemin de fer, achevée en 1903. Sao Bento et son hall, de quelque 20 000 azulejos composent de magnifiques fresques, créées par Jorge Colaço en 1930, retraçant les grands moments de l’histoire du pays.

La gare a été construite en lieu et place d’un couvent entre 1896 et 1916. L’architecte de la gare, José Marques da Silva, construisit l’édifice très grand, et sobre, dans le style français des beaux-arts. La plus belle partie de la gare est son intérieur avec ses 6 grands panneaux d’azulejos sur une surface qui dépasse les 550 m2 de Jorge Colaço, et qui représentent des épisodes de l’histoire du Portugal : la bataille de Valdevez (1140), la rencontre d’Alphonse VII de Léon avec un chevalier, l’arrivée du roi João I à Porto, la conquête de Ceuta Les 8 voies et les cinq quais sont recouverts d’une marquise, elle aussi, remarquable.

Café le Majestic- Porto

Rue de Santa Catarina, le café Majestic est un  symboles historiques de la ville, et considéré comme un des plus beau café au monde. Sa façade en marbre, ornée de motifs végétaux,et l’intérieur en style Art Nouveau, est décoré pour créer une atmosphère élégante. des immenses miroirs, un piano au fond de la salle, des peintures au plafond, des sièges en cuir et des sculptures, des tables en marbre, des lustres Belle époque étincelants…

L’édifice date de 1916, mais le café  inauguré en 1921, était un lieu de rencontre des personnalités comme l’aviateur Gago Coutinho, le philosophe Leonardo Coimbra, le poète Antonio Nobre,et J.K. Rowling qui a affirmé avoir passé beaucoup de temps dans le Café en écrivant son premier livre. plus récemment des anciens présidents comme  Mário Soares, Jorge Sampaio, Cavaco Silva et Jacques Chirac ont visité le café et signé le livre d’honneur.

La Livraria Lello

Faites un tour dans cette extravagante boutique de 1906,connue pour ses escaliers au centre qui sont considérés comme le premier exemple de l’utilisation du béton armé au Portugal, et admirer ses stucs imitant le bois, sa verrière en vitrail, ses  décors néogothiques et bien sur le magnifique escalier . Si vous êtes fans de  Harry Potter, vous savez sans doute déjà que la librairie a  inspiré JK Rowling, qui vécut à Porto pendant quelques années avant d’écrire l’histoire d’Harry Potter. L’affluence est telle que l’entrée est maintenant payante (2 euros), mais vous pouvez la déduire de vos achats…!

dans ses premières années de vie, la librairie a été appelée Chardron du nom de l’éditrice que les frères Lello ont acheté ainsi que l’immeuble. La Livraria Lello est donc devenu l’un des endroits  les plus emblématiques de Porto. Dès son ouverture, de nombreux visiteurs y sont venus, curieux de voir le résultat du travail de l’architecte Francisco Xavier Esteves. Située dans la rue des Carmélites, la Librairie Lello a été considérée par The Guardian comme la troisième plus belle librairie du monde.

Le Palácio da Bolsa

Visiter Porto sans visiter le Palácio da Bolsa c’est comme visiter Rome sans voir le Vatican. Un spectacle incroyable en plein centre de la ville, Le Palacio Bolsa ou palais de la bourse, construit en 1862 dans un style néoclassique et inspiré du style mauresque avec ses intérieurs somptueusement décorés et la façade classée au patrimoine mondial, ce monument vaut vraiment le détour. Lors de votre visite il faut absolument visiter le point d’orgue de ce palais qui est sans aucun doute  Pátio das Nações et le magnifique Salon (Salão) Arabe Mauresque, avec la  magnifique salle de réception ornée de dorures.

 

Le Jardim do Palácio de Cristal

Surplombant la ville, ces magnifiques jardins botaniques sont une oasis de calme et de verdure : des allées ombragées, des pelouses jalonnées de fontaines et  sculptures, des cyprès et des oliviers. C’est un patchwork de jardins qui se révèlent au fil de la promenade, tout comme les panoramas sur la ville. Ce bel espace conçu par le paysagiste allemand Emile David plaît aussi bien aux amoureux qu’aux familles.

 

 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Pin It on Pinterest

Share This