
La perle du lac de Côme
Direction le nord de l’Italie, vous avez déja certainement vu ces splendides paysages dans des films au cinéma, pour n’en citer que deux Star wars (Villa Balbianello /Lenno) et casino royal (james bond 007) sans forcément savoir que certaines de ces scènes étaient tournées dans cette splendide région du lac de Côme (Cômo en Italien)
J’avais déja entendu parler de la région des lacs comme étant une des plus belles régions d’Italie. C’est vraiment l’un des plus beaux lacs d’Europe, et sans doute le plus romanesque. Je voulais absolument visiter Bellagio, et les jardins de la villa Melzi, le temps d’un passage en amoureux, comment rêver à mieux ? Au cœur du lac, à la croisée des deux rives, Bellagio est un véritable décor de cinéma , avec ses pilotis de bois peint planté dans les eaux calmes, ses drapeaux, ses ferrys qui font la navette d’une rive à l’autre. Le matin le soleil colore les façades, et habille les rues du petit village. Mais ce qui m’a le plus fasciné, c’est cette soirée ou j’avais planté mon trépied et mon appareil sur les rives du lac pour photographier la ville, et en quelques minutes le lac à virer au rouge vif , au rose, au rose pale pour finir avec un ciel bleu azur étoilés , une féérie inoubliable!!!. Il y a aussi ces artistes peintres croisés sur les bords du lac devant leurs chevalets et leurs toiles pour capter toutes ces couleurs et cette lumière qu ‘on ne trouve qu’ici, la beauté du geste qui ne semble avoir pour d’autres buts que l’esthétisme de la toile. toute la poésie de Bellagio
La vieille ville de Bellagio
La promenade mène jusqu’à l’entrée de la ville historique et la Piazza Mazzini, sur les bords du lac. Parcourue par une série d’arcades. Les abords du lac mènent jusqu’au Grand Hotel Villa Serbelloni, construit en 1852 par la famille Frizzoni en tant que demeure privée. Elle fut transformée en hôtel en 1872 sous le nom de Grand Hotel Bellagio avant de prendre son nom actuel Grand Hotel Villa Serbelloni. Il suffit ensuite d’emprunter un des nombreux escaliers de pierres qui mènent aux ruelles de la cité historique. Visiter ensuite l’Eglise San Giacomo construite en style roman très prisé en Lombardie à l’époque. Elle a été restaurée avec de gros travaux en 1990. Continuer la promenade dans les vieux quartiers, avant de les quitter par un magnifique parc.
Une petite promenade le long des rives du lac de Côme qui ont été aménagées avec de nombreux bancs, des jardins, des arbres et quelques sculptures qui viennent rajouter du cachet à un lieu qui en regorgeait déjà. La vue sur le lac est saisissante. On distingue les villages situés sur l’autre rive du lac comme Tremezzina, Cadenabbia ou encore Griante.
Pour info l’afflux de touristes rend l’accès à la vieille ville de Bellagio très compliqué. Il peut être difficile de trouver des places de stationnement aux abords immédiats des lieux touristiques. Il est également possible d’accéder à Bellagio via trois lignes de ferrys. Elles desservent Varennes, un peu plus loin sur la rive orientale du lac, Menaggio et Griante, sur la rive opposée. Informations, horaires et tarifs sur le site de la compagnie en charge de la navigation commerciale sur le lac www.navigazionelaghi.it