Tonnerre de Brest 

Brest est bien plus que ce que vous imaginez ! Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Brest, cette cité maritime nichée dans l’une des plus belles rades de France. Avec l’impressionnant pont de l’Iroise, les quais animés jusqu’au château musée et Océanopolis. Tout cela à pied, en vélo, en bus, en tram et même, en téléphérique !

En perpétuel mouvement, la cité dégage un charme. Authentique et sympathique, vous allez apprécier l’atmosphère des lieux !  Un regard suffit pour que les beautés de cette ville portuaire, avec son charme d’autrefois encore préserver vous envoûtent !!!   

Ville portuaire en Bretagne, au nord-ouest de la France. Elle est coupée en deux par la Penfeld. La ville est connue pour son riche passé maritime et sa base navale. À l’embouchure de la Penfeld, surplombant le port, se trouve le musée national de la Marine, qui occupe le château médiéval de Brest. De l’autre côté de la rivière se trouve la tour Tanguy, une tour médiévale. 

Le phare du petit Minou

  • L’origine serait bretonne : « min » pourrait signifier boucheembouchure ou pointe.
  • Min devient minou au pluriel en breton.

La Marine réclame deux feux d’alignement pour sécuriser l’accès de la rade. Le projet est présenté en novembre 1839 mais il faut attendre quatre ans pour que la décision d’engager les travaux soit signée. Situé dans l’alignement du phare du Porzic, le Petit Minou indique l’entrée en rade de Brest. Haut de 26 mètres par rapport au niveau de la terre, il atteint 34 mètres au-dessus du niveau des hautes mers.

Sa construction en pierres de taille extraites de la carrière de l’Aber-Ildut est supervisée par l’ingénieur des Phares et Balises, Louis Plantier. Ce dernier a participé à la mise en place d’une quinzaine de phares en Bretagne, dont celui du Porzic. Elle se termine en 1848 par la mise en service du phare en janvier. Dans les années 1890, la direction des Phares, sous requête insistante de la Marine, demande à ce que le Petit-Minou soit badigeonné pour le rendre plus visible en navigation de jour.

A l’avant du phare, la tour blanche, probablement un ancien sémaphore, abritait une sirène à brume. Une batterie d’artillerie était installée à la place de la maison des gardiens de phares, qui le surplombe.

error: Content is protected !!