ETRETAT L'INCONTOURNABLE

Mes spots photos

voir mes spots photos  indiquer  Carré noir

Les visites

Veules-les-Roses

Un regard suffi pour que les beautés de cette ville portuaire de Normandie, avec son charme d’autrefois encore préserver vous envoûtent, flâner dans Honfleur est un véritable bonheur!!!   pourquoi choisir de la visiter  de nuit?

Honfleur

Honfleur semble vivre dans un autre temps, avec ses demeures colorées de style normand, son vieux bassin, ses quais bordés de restaurants aux terrasses bondées de touristes, ses grands jardins, sa vieille église en bois, ses greniers à sel et, au loin, le Pont de Normandie.

Les Falaises d’Etretat

Comme un grand  hémicycle,  Étretat est bloquée entre,  la renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre et de chaque côté de la ville deux surprenantes arches naturelles. Laisserez-vous tenter par une balade en mer ou préfèrerez-vous découvrir les falaises par les sentiers qui surplombent la Manche ? Au sommet de ces majestés de calcaire, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la splendeur d’un paysage unique au monde.

À droite de la ville (quand on regarde face à la mer), c’est la falaise d’Amont avec la plus petite des 3 arches. J’y accède par un escalier abrupt qui démarre du remblai. Le sommet est aussi accessible  en voiture . En haut, se dresse la chapelle Notre-Dame de la Garde, protectrice des pêcheurs. À gauche de la ville , je monte ensuite au-dessus de l’Arche et l’Aiguille. et je continue sur le chemin pour apercevoir la troisième et dernière porte, la Manneporte. Deux promenades qui nous permettent de profiter du soleil et de la  vue panoramique sur la ville. Je termine ma visite dans la ville d’Étretat en marchant dans les rues au milieu des belles  maisons normandes…

Histoire d’une chapelle (Notre-Dame de la garde)

Une personne trouva un petit papier dans les alentours de la falaise d’Amont, qui aurait été rédigé par la Vierge Marie. Sur ce petit papier, la Vierge indiquait aux Etretatais de lui bâtir une chapelle au sommet de la falaise d’Amont. Celle-ci invoquerait Notre-Dame de la Garde, protectrice des marins. Malgré des suspicions concernant le Père Michel et une éventuelle blague au village à l’aide de ce papier, l’édifice fut tout de même construit en 1856 par les marins-pêcheurs en l’honneur de sa mission prêchée.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la petite chapelle d’Etretat est détruite par l’armée allemande en août 1942. Le curé de la paroisse l’abbé Fléchelle insiste pour la reconstruction de l’édifice à la fin de la guerre. Ainsi, la chapelle Notre-Dame de la Garde sera reconstruite différemment en 1950 et sous l’architecture qu’on peut observer aujourd’hui. Le président René Coty était présent à la bénédiction solennelle de l’édifice le 22 août 1950.

 

Office du tourisme de Etretat    http://etretat.net

Etretat et Arséne Lupin

On connaissait Etretat pour ses magnifiques falaises,  ses galets et son ravissant village. Mais Arsène Lupin…!  Noyé dans la célébrité des falaises, le Clos Arsène Lupin passe inaperçu à Étretat. Or, c’est dans cette charmante maison que l’écrivain Maurice Leblanc a imaginé les histoires du gentleman-cambrioleur.  Du  premier roman de Maurice Leblanc (1864-1941) écrivain rouennais  qui y vécut pendant 20 ans. Peut-être est-ce cette maison d’ Etretat, dans son écrin de verdure, qui  a donna l’inspiration des plus fantasques à un écrivain de talent. Il y a de cela plus d’un siècle.

En pénétrant dans le cabinet de travail, le bruit des vagues inonde les oreilles. La voix voluptueuse de l’acteur Georges Descrières, interprétant Maurice Leblanc, décrit le bureau sur lequel ce dernier écrivait ses aventures extravagantes, dont la célèbre aiguille creuse. Dictionnaires, photos d’époque, feuilles de papier griffonnées, tout y est. Vous pourrez voir la célèbre maison au 15 rue Guy de Maupassant à Etretat (le clos Lupin)

Les secrets de L’aiguille creuse

Grâce au célèbre roman de Maurice Leblanc, ce lieu a pris une dimension épique et romanesque…  Le Mystère de l’aiguille Creuse renferme un secret que les rois de France se transmettent depuis Jules César…et dont Arsène Lupin s’est rendu maître. La fameuse aiguille contiendrait le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, perles, rubis, saphirs et diamants…la fortune des rois de France.  Il ne fait aucun doute qu’Arsène Lupin a participé à la renommée d’Etretat et de cet étrange pic planté à son abord ouest que l’on ne peut approcher à pied sec que quelques jours par an, lieu unique en Normandie, baigner de lumières et d’illuminations, et d’un trésor bien garder.

 

Les huîtres de Marie-Antoinette

La construction de ce parc a été entreprise en 1777 par une compagnie d’actionnaires dont le Marquis de Belvert . Ce parc aurait été creusé pour satisfaire la Reine Marie-Antoinette qui appréciait ces huîtres entre toutes. Les huîtres ne naissaient pas à Étretat, mais on les y apportait de la baie de Cancale.  Deux sloops, “La Syrène” et la “Cauchoise” les transportaient jusqu’à Etretat. Les huîtres  séjournaient dans ces bassins plusieurs mois et après qu’elles aient acquis une saveur plus délicate par alternance de l’eau fraîche de la rivière souterraine et de l’eau salée de la mer, on les expédiait à Paris, à dos d’âne ou de cheval. Marie-Antoinette pouvait alors manger ces huîtres matinales

error: Content is protected !!