Aux couleurs de Mers-les-Bains

Mes spots photos

voir mes spots photos  indiquer  Carré noir

Les visites

Veules-les-Roses

Un regard suffi pour que les beautés de cette ville portuaire de Normandie, avec son charme d’autrefois encore préserver vous envoûtent, flâner dans Honfleur est un véritable bonheur!!!   pourquoi choisir de la visiter  de nuit?

Le Tréport

Là où la Picardie et la Côte d’Opale et la Normandie et sa Côte d’Albâtre se rejoignent, le paysages grandioses du lever au coucher du soleil, la nature và et vient au rythme des marées. La Côte d’Albâtre et ces falaises de craie, vieilles de plus de 80 millions d’années…

Mers-Les-Bains, première ville de la Somme.

Après l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport en 1873, Mers les bains s’est considérablement développée, attirant de riches propriétaires qui construisent alors des villas en front de mer. C’était l’une des vedettes des Années folles . Pour observer ce paysage magnifique au pied des falaises, quelques demoiselles ont pris place il y a plus de 100 ans. ces villas restent une attraction touristique, et font la fierté des habitants. 

On revient plus d’un siècle en arrière. A l’époque de la mode des bains de mer, quand le chemin de fer mettait la ville à quelques heures de Paris. Attirant ainsi une population aisée, venue jouer au casino. C’était un peu le phénomène du 19e siècle. Tout le long, c’est un festival de couleurs et de constructions qui vous attendent. Les premières maisons, perpendiculaires à la mer, démarrent juste au bas de la falaise. La rue Jules Barni, a gardé cet aspect typique, sorte de premier centre commercial du XIXème. Cette première partie du quartier balnéaire,  est surtout composée de maisons bourgeoises classiques, avec des garde-corps en ferronnerie.

Ensuite, les villas sont dessinées par des architectes en vogue. La fantaisie  s’emparent alors du décor : balcons, bow-windows et loggias. Les villas permettent aux propriétaires d’afficher leur niveau social. L’envolée » architecturale plus folle, plus audacieuse, plus surprenante, se constate à partir de la rue Buzeaux et jusqu’aux dernières villas vers Le Tréport. Un véritable concours dans chaque rue pour savoir qui aurait la maison la plus décorée. L’architecture devient complètement folle. Par la volonté de l’architecte qui veut se différencier d’un autre ou d’un propriétaire qui a vu une villa plus jolie ….  La Première Guerre mondiale met fin à ces folies en laissant ces villas comme seul souvenir de la belle époque.

Aujourd’hui, le quartier balnéaire du front de mer est protégé, on y trouve des villas de style très varié: anglo-normand, flamand, picard, mauresque, art nouveau …. Balcons, loggias, céramiques, charpentes, rivalisent d’originalités architecturales et de coloris… A voir absolument si vous faites une excursion dans la baie de Somme.

 

La fête des baigneurs

chaque année, le 4ème week-end de juillet, Mers-Les-Bains se transforme pour faire revivre l’esprit « Belle époque ».Il s’agit d’un week-end tout simplement unique, ou l’on croise robes, dentelles, magnifiques costumes authentiques, ou nouvellement confectionnés. 

Mers-les-Bains se replonge le temps d’un week-end, dans l’ambiance des bains de mer de la Belle Époque. Dans le quartier balnéaire, il n’est pas rare de croiser des estivants habillés à la mode de la belle époque. La fête des Baigneurs ne serait pas ce qu’elle est sans certains événements incontournables. Notamment le bain de mer en costumes, avec des surprises de Glisse Sensation Mers et de la Société Nationale de Secours en Mer. Sans oublier, l’animation musicale, ou le grand défilé costumé de tous les participants.  La Fête des Baigneurs, est l’événement de l’été a ne pas manquer dans la ville. Cette manifestation qui compte en 2018 déja 16 éditions et est proposée par la ville avec les  associations et les commerçants . Vous aurez vraiment l’impression de remonter le temps, et en plus se jour là pas de voitures  sur le front de mer  pour que vous soyez vraiment comme en 1900!!!

A voir à coté de Mers-les-Bains, Saint-Valéry-Sur-Somme

Saint-Valery est une escale, pour qui cherche à passer une journée avec la nature d’un littoral maritime merveilleusement protégé des agressions du béton. Il faut y séjourner au moins une journée pour l’apprécier et vivre dans l’intimité de son âme, discrète et romantique. Saint-Valery-sur-Somme  offre aussi des points de vue remarquable sur la baie de Somme depuis la ville Haute.  a voir aussi  l’église Saint-Martin datant  du 13è siècle et qui eut à souffrir de la guerre de Cent ans et des invasions anglaises. Représentative  des églises du littoral de la Manche, en Picardie et en Normandie du Pays-de-Caux pour sa construction en damier, de grès et de silex.

 

Jeanne d’Arc  à Saint-Valéry-sur-Somme

A Saint-Valery après avoir traversé la baie de Somme, Jeanne d’Arc et les anglais passèrent par la porte médiévale nommée « porte du Haut » et désormais « porte Jeanne d’Arc ».

Ces deux tours rondes et massives encadrant la porte sont datées du 11ème siècle. L’ensemble comporte désormais une plaque indiquant le passage de Jeanne d’Arc à Saint-Valery-sur-Somme.  Jeanne d’Arc, surnommée « la pucelle d’Orléans », sera jugée à Rouen pour hérésie et  brûlée le 30 mai 1431. Il fut exigé de brûler entièrement son corps afin d’éviter tout pèlerinage ultérieur en l’honneur de l’héroïne. Elle subira alors trois combustions afin que son corps soit réduit en cendres.Celles-ci furent ensuite dispersées dans la Seine. (office tourisme Saint-Valèry)

Le chemin de fer de la baie de Somme

Lorsque les beaux jours arrives, le “Petit Train de la baie de Somme” se remet sur les rails pour emmener les voyageurs dans le passé des loco à vapeurs et des tortillards à travers la  campagne dans des panaches de fumée.

Comme à la Belle époque, on repart 80 ans en arrière pour un voyage avec la locomotive à vapeur qui circule entre le Crotoy et Cayeux-sur-Mer… Un sifflement…et le voyage de charme commencent, et vous emmène sur  l’ancien réseau des bains de mer,  créé en 1887.  Une belle balade, le long des ruisseaux et des  prés salés et à travers champs et marais, tous les charmes de la baie de somme !!! que l’on découvre de manière très Originale.(chemin fer baie de Somme)

 Sortie dans la baie

La plus grande colonie française de phoques est en baie de Somme. vous pouvez  faire pleins d’activités différentes, pour avoir plus d’infos, contacter directement une personne de la région et qui saura  bien mieux vous conseillez que moi qui ne suis qu’un touriste. (norwoe-decouvertes.com)

error: Content is protected !!