NORMANDIE

J’irai revoir la Normandie

La Normandie est un havre de paix,  elle  joue sur la variété de ses paysages entre mer et campagne, une région riche d’histoire et de traditions. La Normandie est aussi une destination de détente avec ses stations balnéaires, Deauville, Dieppe, Cabourg, Etretat, Fécamp, Trouville, Honfleur….  La Normandie et ses 600 kilomètres de côtes, ses falaises majestueuses, ses immenses plages de sable fin, et ses balades à pied, à vélo ou à cheval.

C’est aussi une région de campagne, avec des forêts domaniales, des vergers de pommiers, des prairies verte à perte de vue, une région qui déborde d’histoire,  et de belles architectures, des manoirs, des châteaux, des maisons à colombages, de nombreuses ruines, des Abbayes , le Mont St Michel, des cimetières militaires, des monuments,  les plages du débarquement.

Et si vous êtes gastronome, les produits  du terroir vous séduirons.  Région maritime et agricole, elle à des ressources abondantes et multiples, et est réputée pour sa cuisine à la crème et au beurre, pour ses pommes, ses produits de la mer, ses produits laitiers, ses fromages…  Elle ravira les gourmands par ses spécialités arrosées, de cidre sec ou doux, du célèbre trou normand, des tripes de Caen, d’ omelette de la mère Poulard, d’une sole Dieppoise, d’andouille de Vire, ou de tarte normande.

1300 ans sur le Mont

Le Mont Saint-Michel est né d’un rêve !  Aurait-il pu en être autrement.   Avec 2,5 millions de visiteurs  chaque année, il est utopique de penser que vous aurez le Mont-Saint-Michel à vous seuls. Comme tous les plus beaux monuments au monde, il est impossible d’échapper aux hordes de touristes qui le visite.

 

Etretat l'incontounable

Comme un grand  hémicycle,  Étretat est bloquée entre,  la renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre et de chaque côté de la ville deux surprenantes arches naturelles. Laisserez-vous tenter par une balade en mer ou préfèrerez-vous découvrir les falaises par les sentiers qui surplombent la Manche ? 

Ma nuit dans Honfleur

Un regard suffi pour que les beautés de cette ville portuaire de Normandie, avec son charme d’autrefois encore préserver vous envoûtent, flâner dans Honfleur est un véritable bonheur!!!   

Après avoir quitté le parking du centre-ville ou vous y avez garé votre voiture, vous vous dirigez a pied à une centaine de mètres de là, et vous arriver sur le Vieux Bassin 

Le petit port d'Honfleur

Honfleur semble vivre dans un autre temps, avec ses demeures colorées de style normand, son vieux bassin, ses quais bordés de restaurants aux terrasses bondées de touristes, ses grands jardins, sa vieille église en bois, ses greniers à sel et, au loin, le Pont de Normandie.

Plage du débarquement

Lieu unique en Europe, et lieu de puissance émotionnelle. Je commence un parcours immersif de l’histoire du XXe siècle et de la Seconde Guerre mondiale. Les plages du débarquement allient la beauté des paysages, et la grande solennité du souvenir d’un moment crucial de notre histoire. Mon week-end commence sur la plage d’Omaha, et un retour qui me propulse soixante dix ans en arrière.

Giverny bienvenu chez Monet

Comme un grand  hémicycle,  Étretat est bloquée entre,  la renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre et de chaque côté de la ville deux surprenantes arches naturelles. Laisserez-vous tenter par une balade en mer ou préfèrerez-vous découvrir les falaises par les sentiers qui surplombent la Manche ? 

Veules-les-Roses

Le front de mer de Veules les Roses, ses eaux d’un bleu changeant, sa grande plage de sable fin à marée basse, nous feraient presque oublier, que Veules se caractérise par son fleuve, le plus petit de France ! Ecoutez ruisseler l’eau dans les roues des moulins, sur les chemins qui bordent la Veules, et découvrez les abords de la ville qui sont dédiés à la culture du cresson.

Le Tréport

Là où la Picardie et la Côte d’Opale et la Normandie et sa Côte d’Albâtre se rejoignent, le paysages grandioses du lever au coucher du soleil, la nature và et vient au rythme des marées. La Côte d’Albâtre et ces falaises de craie, vieilles de plus de 80 millions d’années, Vertigineuses et abruptes qui peuvent atteindre 120 mètres,  les plus hautes se trouvent justement au Tréport ,  là ou je vous emmène,  à la découverte de cette région.

Mers-les-Bains

Tout le long, un festival de couleurs et de constructions. Parmi elles, la villa Santa Teresa avec ses décorations en fer forgé. Un endroit qui a accueilli Gustave Eiffel. Voici un incroyable mélange de plusieurs styles. La villa française, et plus loin, sa copie : la villa parisienne. Toutes deux construites par un armateur pour chacune de ses filles. On trouve les appartements parisiens, les moulures. On est dans le style anglais.

Les Andelys et le chateau Gaillard

A mon arrivée aux Andelys, c’est le Château Gaillard surplombant la Seine depuis sa colline qui se dévoile. je décide avant de commencer ma visite de la ville, de poser ma valise dans la chambre d’hôtel que j ai réservè sur les bords de seine, et ensuite de me rendre à l office de tourisme situé face à mon hôtel pour ne pas passer à coter de mon passage aux Andelys.

Week-end à Saint-Malo

Saint-Malo vit depuis toujours au rythme des marées et des tempêtes, la mer y est un merveilleux spectacle. Les lumières qui éclatent, la douceur des paysages à marée basse, sa barrière de granite… La cité corsaire vous réserve des beaux moments. Les cafés et les crêperies sont nombreux dans Saint-Malo  intra-muros.

Sur les remparts de Saint-Malo

Saint-Malo vit depuis toujours au rythme des marées et des tempêtes, la mer y est un merveilleux spectacle. Les lumières qui éclatent, la douceur des paysages à marée basse, sa barrière de granite… La cité corsaire vous réserve des beaux moments. Les cafés et les crêperies sont nombreux dans Saint-Malo  intra-muros, et sur la jetée qui longe la plage des voyageurs vont et viennent pour prendre une bouffée d’air iodée.  Bienvenu à Saint-Malo, une cité à part en Bretagne.

www.laurentdidierphotographe.com/week-end-a-saint-malo 

                      Didier Laurent – Photographe  Paris – Tous droits réservés – Mentions légales- CGV – Liens partenaires – @ Copyright 2019

 Photographe |Photographe  Paris | Photographe  seine et marne | Photographe  Yvelines | Photographe  Normandie  |Photographe  seine maritime | Photographe  Troyes | Photographe  Deauville | Photographe Saint-Malo | Photographe  Rouen | Photographe  Dieppe | Photographe Cancale

error: Content is protected !!