C’est sur les bords de la Seine, que se dresse la tour Eiffel,  structure en fer qui illumine Paris et d’un point de vue plus général, la France. Si un seul élément architectural français devait représenter ce pays, ce serait sans conteste elle, d’autres monuments tout aussi prestigieux, comme Le Louvre, le pont du Gard, les cathédrales  ou les châteaux  ne parviennent pas à symboliser la France comme  la tour Eiffel, c’est dire son importance pour la renommée de ce pays. 

Cette structure  est haute de 324 mètres, elle est constituée de 18 000 pièces en fer puddlé.  Fabriqué par Gustave Eiffel, ingénieur et célèbre entrepreneur qui a conçu ce bâtiment à l’occasion des célébrations pour le centenaire de la Révolution française et l’Exposition Universelle de Paris qui s’est tenu en 1889. Initialement, elle avait pour but d’être la preuve de l’excellence du savoir-faire industriel français et devait avoir un caractère temporaire, de 20 ans seulement. Sauvée par la radiodiffusion, elle est aujourd’hui un symbole de l’identité française et une attraction touristique mondiale.

 

Construite pour le centenaire de la prise de la Bastille, en 1889, sur le lieu même où le 14 juillet 1790 s’était célébré un des temps forts de la Révolution : La fête de la Fédération au  trois cent mille français, rassemblés autour du roi Louis XVI, avaient prêté serment à la Constitution et proclamé leur désir de vivre ensemble, libres, égaux et fraternels. Ce jour d’euphorie,  restait dans l’inconscient collectif comme celui de la naissance de la nation moderne. C’est lui que les gouvernants de 1889 décidèrent de célébrer dans un grand monument – le plus haut jamais construit .

Découvrir la Tour procure une émotion incroyable. Au 1er étage, sur le plancher vitré. En hiver ou en été, on profite d’une halte sur l’espace terrasse aménagé à 57 mètres au-dessus du sol. Le Louvre, le Grand Palais, les boucles de la Seine, Montmartre, les Invalides, Notre-Dame… vous découvrez les plus belles vues de Paris,  c’est aussi a cette étage que se niche le restaurant étoilé Le Jules Verne. Destination finale : le sommet ! Grâce aux deux niveaux (l’un abrité, l’autre en extérieur), on peut  apprécier la vue unique sur la Ville Lumière à 276 mètres de hauteur. Cet espace permet aussi d’admirer la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel.

error: Content is protected !!