Le Pont Rialto

Au coeur de Venise le Pont du Rialto est le plus célèbre de la Ville, l´un des quatre ponts qui traversent  le Grand Canal. On sait que Venise est divisée en plusieurs districts qu´on appelle “sestieri”. Le Rialto, le pont le plus ancien , relie les sestieri de San Polo et de San Marco.

Il  fut construit à la fin du XIIe siècle et renouvelé après. Il permet le passage des bateaux, des vaporetti et des “gondolas”  la  longueur est de 50 mètres . Tout le monde peut se promener par ses passages piétonniers et admirer plusieurs magasins. Les Vénitiens passent d’une rive à l’autre, de ce pont , le second du grand canal quand on vient de la place Saint Marc on a une jolie vue sur  l’artère de circulation principale de Venise “le grand canal” .  Tout juste rénové il est le plus ancien et certainement le plus célèbre  pont Vénitien, ainsi que l’un des monuments le plus cliché de la ville

Le Campanile mais le-quelle ?

Le campanile de Saint-Marc est un incontournable parmi les monuments de la ville, cependant il n’est pas unique, puisqu’ils sont en réalité très nombreux. Avec plus de 90 m de haut, sa construction remonte au début du XVIème siècle. Mais ce n’est qu’une reconstruction à l’identique, car il s’est effondré en 1902. Pas d’escalier (Ouf!!!) mais un ascenseur permet d’accéder  au sommet, ce qui permet de découvrir le bassin de Saint-Marc, la place et le centre historique.  Si vous avez la chance de monter par beau temps , la vue est particulièrement exceptionnelle, et si le temps n’est pas de la partie  malheureusement, la grisaille ne permettra pas de faire des photos inoubliables .(Par sécurité, le sommet est grillagé)

Pour moi personnellement je préfère le campanile sur l’île du lido , beaucoup moins touristique, et si vous y êtes au coucher du soleil  vous aurez une vue sur San Marco à couper le souffle

Le carnaval ou le rédempteur

Le carnaval de Venise est très connut , mais connaissez-vous la fête du rédempteur , à mon sens et à celui des Vénitiens la plus belle fête  à Venise. Pour la petite histoire , la peste envahit Venise en 1577 et ne laissa aucun répit à la population locale. Les Vénitiens pour combattre l’épidémie, ne savaient plus vers quel Saint se tourner, dans le sens propre du terme. Il décida donc de faire appel au rédempteur lui-même : une fois l’épidémie de peste éradiquée, Venise devait construire le plus grand sanctuaire de la Lagune en souvenir du Christ Rédempteur. Il en fut ainsi : la peste disparue,  Venise  confia à  Andrea Palladio, la réalisation de la Basilique du  Saint Rédempteur. Depuis, Venise célèbre chaque troisième samedi et dimanche de juillet la fête du Rédempteur qui s’organise autour d’une multitude de coutumes associant le sacré au profane.

On construit tout d’abord un pont votif constitué de radeaux qui traverse le Canal de la Giudecca pour accéder à pied à la Basilique où se tiendront plusieurs pèlerinages pour célébrer le Saint. Mais le meilleur moment de la fête du Rédempteur reste celui du samedi après-midi, lorsque tous les Vénitiens se retrouvent sur le canal en bateaux, barques, gondoles et toute autre embarcation disponible, pour un incroyable pique-nique sur l’eau. Même celui qui ne possède pas d’embarcation peut profiter du spectacle depuis la rive, avec un bon petit verre. Le soir, les feux d’artifice illuminent tout le bassin de Saint Marc comme en plein jour. Les Vénitiens sont  particulièrement jaloux de cette fête.

 

error: Content is protected !!