
la Villa Melzi & les jardins
Lorsque l’on arrive sur les rives du lac depuis la Viale Domenicao Vitali, on passe sans le savoir au milieu des jardins de la Villa Melzi. Réalisé entre 1808 et 1810 sur ordre de Francesco Melzi, vice président de la République d’Italie et duc de Lodi, le palais est entouré par des jardins, une chapelle et une orangeraie
Les Jardins de la Villa Melzi se trouvent le long de la rive du lac sous la colline Péninsule de Bellagio qui divise les deux branches du lac de Côme. Dans le parc, des plantes exotiques et des rares arbres alternent avec des haies de camélia géants, rhododendrons et azalées. Parmi les plantes les plus précieuses , un Cèdres du Liban, des Hêtre rouge…
Le plus beau bâtiment est le palais de Villa Melzi, en style néoclassique Puisque les héritiers de la famille y habitent encore, on ne peut visiter leur demeure, mais on peut entrer au musée et se promener dans le superbe parc où il y a une urne étrusque du III e siècle, deux sculptures égyptiennes qui datent du XIV e et du XIII e siècle et la sculpture « Dante conduit par la main par Beatrice » de Comolli. Le jardin est ouvert de fin mars à fin octobre et il est visitable moyennant l’achat d’un ticket. site officiel de la Villa Melzi.
La Villa Balbianello (ou on été tourné des scènes de star wars)
Depuis Bellgio vous devez traversé le lac et vous rendre sur le village de Lenno à 27 Km de Côme La Villa Balbianello est sur une sorte de presque-île nommée Lavedo assez impressionnante. très verte avec des bois bien fournis, que l’on traverse en s’y rendant. on a des vues époustouflantes sur les Alpes.
La villa sur 5 niveaux a été construite en 1787 sur les ruines d’un couvent franciscain . La loggia que l’on voit apparaître sur les photos des touristes la plupart du temps offre une vue panoramique sur le Lac de Côme.
La Villa vendue en 1796 après le décès du Cardinal à des familles aristocratiques qui ont continué à enrichir le lieu. Le dernier propriétaire a été le comte explorateur Guido Monzino en 1970, qui va apporter de nombreuses et luxueuses collections d’art. C’était un homme passionné qui a participé à de nombreuses expéditions toute sa vie. Vous pourrez voir pendant la visite une pièce sous les toits, remplies de trophées, de photos, de vêtements d’explorateurs… Mont Everest, Kilimandjaro ou Groenland…
Avant de mourir en 1988, il a souhaité léguer la Villa à la fondation FAI (Fonds italiens pour la protection de l’environnement). Cela a permis de rendre le lieu accessible au public. Vous l’avez déja vu car elle a servi à filmer plusieurs films comme Star Wars ou Casino Royale ! site officiel de la Villa Balbianello