C'est une région idéale, de celles dont le seul nom est une invitation au voyage : la Toscane éveille en chacun de nous des visions de collines couvertes de blé et couronnées de cyprès sous le ciel bleu d'Italie. Terre d'accueil par excellence d'un tourisme hédoniste, appréciée des amateurs d'art et de bonne chère, c'est un endroit parfait, aussi bien pour un week end impromptu dans un petit hôtel, que pour une longue découverte de l'histoire. Un endroit où l'on rêve de retourner dès qu'on le quitte.
Paris est histoire, d'abord. Paris, où l'on a pris la Bastille. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du « progrès ». Paris des années Charleston, où l’on s’étourdit, comme pour oublier la Grande Boucherie. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades. Paris étonne. Paris chante. « Il est 5 heures, Paris s’éveille… »
Tout à l’ouest de l’Europe, adossé à l’Atlantique, le Portugal fait preuve d’une belle diversité, au-delà des villes de Lisbonne et de Porto.
Plages, sentiers de randonnée, villages authentiques, monastères, pousadas et clubs de fado… De l’Algarve à la vallée du Douro en passant par Coimbra et l’Alentejo, je vous fait découvrir le meilleur du Portugal. Vamos !
L’ Islande est très à la mode, A cheval sur les plaques tectoniques , l’île connait une forte activité volcanique dans une ambiance de Grand Nord, le tout parsemé de cascades, de lacs et de grands espaces vierges… C’est parfait !
Entre les vastes pâturages et les déserts de cendres, les éminents volcans et les glaciers majestueux, les montagnes enneigées et les collines multicolores, sans oublier les fameux fjords et les gorges impressionnantes, l’Islande offre des paysagers époustouflants et envoutants.
Patrie de Tintin et haut lieu de la bande dessinée dite à la « ligne claire », la Belgique renferme également de nombreuses brasseries passées maîtres dans l'art de la fabication de la bière. La terre natale de Jacques Brel est aussi, à l'image de sa célèbre chanson, un « plat pays ». Pas de montagnes donc pour la Belgique, mais de vastes forêts comme celle des Ardennes belges, à proximité des Ardennes françaises, connue notamment pour être un grand champ de bataille.
Copyright / Didier Laurent photographe 2024
Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.