VEULES-LES-ROSES

Mes spots photos

voir mes spots photos  indiquer  Carré noir

Les visites

Etretat

Comme un grand  hémicycle,  Étretat est bloquée entre,  la renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre et de chaque côté de la ville deux surprenantes arches naturelles. une balade en mer ou préfèrerez-vous découvrir les falaises par les sentiers qui surplombent la Manche ?

Honfleur

Honfleur semble vivre dans un autre temps, avec ses demeures colorées de style normand, son vieux bassin, ses quais bordés de restaurants aux terrasses bondées de touristes, ses grands jardins, sa vieille église en bois, ses greniers à sel et, au loin, le Pont de Normandie.

Veules-les-roses (côte d’Albâtre) 

Le front de mer de Veules les Roses, ses eaux d’un bleu changeant, sa grande plage de sable fin à marée basse, nous feraient presque oublier, que Veules se caractérise par son fleuve, le plus petit de France ! Ecoutez ruisseler l’eau dans les roues des moulins, sur les chemins qui bordent la Veules, et découvrez les abords de la ville qui sont dédiés à la culture du cresson. Vous ressentez déjà l’ambiance paisible qui règne dans ce village.

Tout en flânant sur le chemin, vous arrivez aux sources de la Veules, lieu de culture du cresson depuis le 14ème siècle. C’est ici que coule l’eau claire et limpide qui alimente la cressonnière verdoyante de Monsieur Mahieu. Continuez et attardez-vous près du gué de l’abreuvoir pour observer les truites « fario ». Un petit pont, une belle chaumière…Prenez le temps de vous attarder en haut du point de vue, d’où vous pourrez admirer les falaises abruptes de la Côte d’albâtre. Rapidement vous êtes au cœur des charmantes ruelles, bordées de villas balnéaires et de chaumières fleuries. Puis  découvrez les multiples richesses du patrimoine bâti avec la chapelle du couvent des Pénitents, ou encore le vieux château et son pigeonnier.

Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux. Lieu de villégiature très prisé au XIXème siècle, notamment par des artistes comme Victor Hugo, son bord de mer et ses ruelles continuent d’attirer les amoureux des belles choses. Veules-les-Roses, entre Dieppe et Fécamp, est une ville qui a tout pour plaire : en bord de mer, elle offre des vues magnifiques sur la Côte d’albâtre et ses flancs de falaises immaculés, également  à la campagne, et  entourée de champs, loin de la vie urbaine et de son stress. Je ne m’attendais pas à un endroit aussi pittoresque et charmant. Cette ville est surtout réputée pour être traversée par le plus petit fleuve de France ! D’une longueur de 1,197 km, la Veules peut être suivie de la source et ses cressonnières jusqu’à son embouchure. Se promener sur le circuit du plus petit fleuve de France, c’est  vivre une belle expérience. Le parcours, vous emmène à la découverte de l’un des villages préféré des Français,  idéal pour une balade en amoureux.

Office tourisme de Veules-Les-Roses   (http://www.veules-les-roses.fr)

Le charme de l’authenticité

Datant du IVe siècle comme l’atteste la présence d’un cimetière Franc de la période Mérovingienne, Veules dont le nom serait dérivé de l’ancien anglais « well », signifiant point d’eau. Le village a construit son activité autour de la Veules. Devenu fief des seigneurs de Blosseville au XVIe siècle, le bourg continua à tirer sa richesse de la pêche et des revenus de la rivière. Le XVIIIe siècle apporte de nouvelles opportunités aux Veulais qui devinrent tisserands de toiles de coton pour Rouen et convertirent leurs moulins à la fabrication d’huile de colza. Le long de la rivière, chaumières, maisons de pêcheurs, fermes, moulins, pucheux, lavoirs, et cressonnières témoignent de l’ancienne activité des habitants du bourg.

Première station balnéaire du XXe

Découvert en 1826 par une actrice de la Comédie Française, Anaïs Aubert, Veules devint rapidement, une villégiature très prisée. Des hommes de lettres et les artistes s’y pressèrent : Mélingue, Meurice, Victor Hugo, les frères Goncourt, les peintres russes Répine, Polenov et Bogoliubov… qui attirèrent vers le village une riche société parisienne. Du temps de Maupassant, le village a conservé ses chaumes, ses petits chemins, ses ruelles qui ont séduit tant d’artistes de cette époque, il a hérité de riches villas, de grands jardins… et son nom actuel de Veules-les-Roses.

Eglise Saint Martin de Veules-les-Roses

De l’ancienne église construite au cours des XIIe et XIIIe siècles ne subsiste que la tour clocher élevée dans la première moitié du XIIIe siècle. La chapelle de la Vierge, fondée en 1272, a disparu lors de la reconstruction du XVIe siècle. Le chœur a été rebâti au début du XVIe siècle (autel Notre-Dame béni en 1507). Le reste de l’église a été reconstruit au cours du XVIe siècle. Après la Révolution Française, la paroisse Saint-Martin est la seule qui subsiste des deux paroisses de Veules-les-Roses. L’église Saint Martin, située au centre du village, classé monument historique depuis le 27 décembre 1996, est visitée par les nombreux touristes attirés par la renommée du village.

error: Content is protected !!