Portugal  

Berceau du fado et du célèbre vin de Porto, le Portugal, ancien empire, hérite d’un patrimoine historique. Baigné par l’océan Atlantique sur sa façade occidentale, il présente  un visage contrasté de châteaux, de plages, de petits villages, de vignobles…. La tradition se marie  avec la modernité pour offrir  des sites intéressants à visiter . Voyager au Portugal est toujours un régal.                                                                                                                                                                                                           

Le Portugal : pays des conquêtes et des grandes expéditions. Peuple de marins, c’est d’ici que sont nées les grandes aventures et grandes découvertes de Magellan, Vasco de Gama ; Cap de Bonne-Espérance, Route des Indes. C’est ici, et plus particulièrement à Lisbonne, que ça se passe. Les grandes découvertes ont laissé un héritage immense, non seulement dans la culture mais aussi dans le patrimoine portugais.  Aller découvrir ce Portugal grandiose et attachant.

 

Porto - Sur les rives du Douro

Porto ville vivante et fascinante qui devient très rapidement une des destinations touristiques les plus respectées de l’Ouest Européen. Cette ville possède un très grand héritage historique, et une vie nocturne des plus incroyables

Porto - Les visites incontournables

Je ne peut pas commencer à vous parler de Porto sans commencer d’une de plus belles gare du Pays. Elle ravira les amateurs d’azulejos ! Rappelant l’âge d’or du chemin de fer, cette superbe gare ferroviaire révèle des toits à pans brisés et une imposante façade, achevée en 1903.

saudade à Lisbonne

Lisbonne séduit par les superbes vues qu’offrent ses belvédères dominant les sept collines, et par le Tage ou vous pourrez vous promenez et découvrir les monuments comme celui des navigateurs, la tour de Belém, ou vous pourrez aussi aller manger les mondialement connues pasteis de nates.

Algarve - de Faro à Sagrès

Occupée successivement par les Phéniciens, les Grecs et les Romains, ce sont les Arabes qui ont donné son nom d’ “Al-Gharb” à la région.  Il y a l’Algarve de l’arrière-pays, où poussent, à l’ombre des serras et des villages blanchis à la chaux, figuiers, amandiers, orangers, oliviers, arbousiers, chênes-lièges, mimosas et eucalyptus.…

15 jours dans le nord Portugal 

Eh oui !!!    Encore une fois me voici de retour au Portugal, j ai décider cette fois de voir les quelques endroits que je n’avais pas encore visité dans ce beau pays, avant de terminer cette longue balade de 15 jours sur les rives du Douro a Vila-Nova-De-Gaia et Porto.  Comme toujours au Portugal je n’ai pas été déçu de mes dernières villes découvertes dans le centre et le nord du pays.
Je commence par Amarante,  située sur les rives du Tâmega Cette petite ville très agréable dont on a vite fait le tour , mais a voir absolument pour son église du monastère de São Gonçalo, ou vous tomberez sous le charme des dorures de cette église fondé par le roi Joao III en 1540.  Je part visiter ensuite à trente minutes de route le Palacio Mateus  entouré de beaux jardins insérés dans une vaste propriété et  considéré comme l’une des plus belles architectures civiles du baroque au Portugal.

Je continue  ma route sur la côte Atlantique, vers le centre du pays, pour me rendre dans une des villes côtières les plus connues de la péninsule  Aveiro. Célèbre pour ces canaux et ces bateaux typique les Moliceiros, hauts en couleurs,  et ces maisons très colorées, mais surtout ne manquer pas si vous êtes de passage dans la ville de visiter le  musée d’Art religieux dans le couvent du XVe siècle avec une église baroque et le tombeau de la princesse Santa Joana. 

Avant de remonter sur les rives du Douro je fais un arrêt sur un endroit que ma fille m’a fait découvrir et qui se trouve à une trentaine de kilomètres avant d’arriver à Porto en remontant d’Aveiro, la Capela-Do-Senhor-Da-Pedra à Miramar, et si je peux vous donner un petit conseil, attender que le soleil se couche à l’horizon et vous aurez un spectacle magnifique avant de finir votre soirée dans un des nombreux rooftops  de Porto ou de Vila-Nova

Porto / sur les rives du Douro Un fleuve sépare Porto de Vila Nova de Gaia. le Douro, Mais impossible de visiter la ville sans faire un tour du côté des caves de Porto, Pour y accéder, le plus simple est de traverser à pied le pont D.Luis, et arrivés sur le quai opposé (vila-nova-Gaia), vous découvrirez  les bateaux qui acheminaient le porto des vignes en amont du Douro. Aujourd’hui, le trajet se fait par la route, mais avant, c’était des bateaux appelés Rabelot, que l’on utilisait pour descendre les fûts a la ville. On peut  toujours voir ces bateaux sur le Douro mais cet juste pour le charme, l’histoire et l objectif des photographes de passages… 

error: Content is protected !!